Mah-jong : démonstration

Publié le par

Le Mah-Jong (cf.wiki) comprend 144 tuiles, des Honneurs, des variantes, des règles :

"Au premier tour, Vent dominant jette une tuile de son jeu dans l'Empire Céleste et en annonce oralement la valeur, par exemple « 8 bambou ». Si un joueur peut la prendre pour faire une combinaison, il peut le faire en annonçant « je prends » ou mieux : « chow », « pung »,« kong », ou « mah-jong ». Nous détaillerons ultérieurement.

Si personne ne peut ou ne souhaite prendre la tuile écartée, le joueur suivant pioche une tuile au Mur (pas à la Colline !) et écarte celle de son choix en l'annonçant, et ainsi de suite."

Bon le poker pour les nourrissons, le bridge pour la crèche et les échecs en maternelle.

Mais le mah-jong, c'est du sérieux. Depuis, ma première visite de la Chine profonde, je l'ai bien compris. L'appareil caché, évidemment. Heureusement j'ai désormais un zoom 18x (optique, je précise) et je fais une planque.

Voyez, les photos, c'est du lourd. Le Monsieur avec des Dolce Gabbana vintage, il m'inquiète.

Publié dans Voyage Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article