Destination Panama

Publié le par Joan

Un endroit magique entre deux océans.

Isla grande Pont sur le canal de Panama Chaleureuse

Une excellente chambre d'hôtes recommandée par un internaute : http://www.pattyscasitas.com

Panama City

 

27113825.river1pbase.jpg58854998.PinaBAT.jpg48417248.AveBalboadesdeSanFelipe.jpg57368774.Detalledeestrellademar.jpg

Ce n'est pas LA destination des routards en Amérique centrale et c'est peut-être ce qui explique l'atmosphère, l'accueil de la population, leur curiosité à votre égard, leur gentillesse.


L'histoire de ce pays est passionnante. Panama faisait partie de la Colombie, avant que l'indépendance ne soit déclarée par un groupe d'indépendantistes soutenus par les Américains - ceux-ci ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'Amérique centrale, souvent, il faut bien le reconnaître, pour le pire… L'indépendance sera officialisée par un accord en 1903. Panama, de par sa position géographique, est un endroit stratégique. Et puis, il y a ce canal commencé en 1881 sous l'impulsion du français Ferdinand de Lesseps… Fièvre jaune, malaria s'en sont pris aux travailleurs (on estime à plus de 20 000 le nombre d'ouvriers morts lors de la construction). Le canal suscita la convoitise. Les Français, incapables de le terminerle vendirent aux Américains, et, le 15 juillet 1914, un bateau emprunta pour la première fois le canal. *

Quelques jours suffisent, je pense, pour visiter la ville de Panama. Le canal est un incontournable. Un musée donnant directement sur une écluse permet d'assister au passage des bateaux chargés de leurs containers. Le prix du passage pour les navires est assez élevé, mais le canal permet un vrai gain de temps. Pour un voyage de New York à San Francisco, un bateau gagne 782 miles s'il emprunte le canal au lieu de passer par le Cap Horn… La longueur de ce canal est de 79,6 km, composé de six écluses. On réalise mieux à l'évocation de sa longueur, les difficultés de sa construction.


Un autre lieu à visiter : les ruines du Panama Viejo, situées à l'est de la ville. C'est ici même qu'un conquistador espagnol a fondé, au début du XVIe siècle, la ville de Panama.

Des liens pour découvrir le Panama: universités, arts et culture, économie, gouvernement, outils de recherche, etc.
www.lanic.utexas.edu

Pour se familiariser avec l'économie, la démographie et la politique du Panama
www.countrywatch.com

Un excellent site pour se familiariser avec le Panama
www.ameriquelatine.com

De très bons dossiers d'actualité sur le Panama
www.latinreporters.com

Cartes du Panama et de ses villes principales
www.embassyworld.com

Human Rights Internet sur le Panama : rapports thématiques. Mécanismes de la Commission des droits de l'homme. Exécutions extrajudiciaires, sommaires...
www.hri.ca

Un bon outil pour effectuer vos recherches sur le Panama
www.terra.com.pa

Informations sur le Panama
www.dfait-maeci.gc.ca

Les journaux du Panama                    
www.webdopresse.ch

Panamá

Publié dans coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce blog est toujours aussi magnifique et dépaysant !
Répondre
A
Votre blog est toujours aussi magnifique et dépaysant !
Répondre